top of page

Hôpital Croix Rousse
Logicount

Avant-Propos

 

Pendant huit mois en cardiologie interventionnelle, l'introduction de lecteurs connectées RFID pour la gestion des DMS non implantables a été évaluée. L'objectif des lecteurs est d'optimiser l'approvisionnement et le suivi des DM. Cette étude examine les résultats et les enseignements tirés de cette période.

Différents indicateurs ont été collectés pour évaluer la gestion des stocks, ainsi que l'impact économique et organisationnel sur le service et la pharmacie, notamment :

• Valorisation mensuelle du stock

• Prix d'achat de l'équipement

• Temps quotidien consacré par le Pharmacien Préparateur Hospitalier (PPH) et par l'équipe paramédicale

• Nombre de procédures interventionnelles réalisées

La pose des tags et la préparation des lecteurs

 

Le périmètre des DMS gérés par RFID, couvrant 297 références, a été défini. Les seuils minimaux et maximaux de stock ont été établis en fonction des consommations et des délais de livraison des fournisseurs. La mise en place de ce système a été effectuée en trois jours par une équipe de quatre personnes, pour poser 1919 tags.

 

À la réception à la pharmacie, les DMS sont scannés avec leur GTIN, puis appairés à un tag contenant leur référence, lot et date de péremption via une station de taguage et un logiciel spécialisé. Le personnel soignant se charge ensuite de ranger les DMS dans le service. Trois fois par semaine, le Pharmacien Préparateur Hospitalier (PPH) se déplace pour scanner le stock à l'aide du lecteur mobile. À la fin du scannage, le logiciel extrait les DMS dont la quantité a atteint le seuil minimum, propose la quantité à recommander et anticipe les dates de péremption.

Les résultats obtenus

image.png

Le graphique montre une réduction significative du stock et de la valeur des DMS gérés par RFID sur 8 mois, avec une diminution de 37% du stock et une baisse de la valeur de 17,4%.

image.png
image.png
image.png

N.B : En 2019, l’hôpital a dépensé 1 015 000€ en DMS (11.6% des dépenses DM de l’établissement)

Les résultats de la mise en place du système de gestion des stocks témoignent d'une réussite significative, marquée par une réduction notable du stock et une meilleure adaptation aux fluctuations de l'activité. Cette optimisation a permis de sécuriser le circuit des DM en ajustant les niveaux de stock en fonction de l'activité réelle. De plus, les soignants du Service de Coro ont bénéficié d'une efficacité accrue, leur permettant de se concentrer davantage sur leurs activités de soins principales. Enfin, cette initiative a renforcé les liens entre le service et la pharmacie, favorisant une collaboration étroite et une communication améliorée.

CONTACTEZ-NOUS

PROMEDEO

57 avenue de Bretagne

76000 Rouen

Merci ! Message envoyé.

bottom of page