top of page

Hôpital Ambroise Paré
Smart Cabinet

Avant-Propos

 

La RFID (Radio Frequency Identification) est une technologie connectée permettant un échange de données entre un tag apposé sur des DMI et un émetteur (armoire). Les DMI sont tagués, afin de suivre à distance le stock dans le service à chaque étape du circuit : de la réception à l’implantation ou au retour dans l’armoire.

2 armoires RFID ont été installées dans le service d’interventionnel fin 2019 pour la gestion des DMI.

Objectif 

L’objectif est l’optimisation logistique par :

  • Etat et gestion des stocks en temps réel,

  • Identification des DMI manquants,

  • Optimisation du suivi des périmés,

  • Suppression du comptage manuel,

  • Optimisation des dépôts par suivi des roulements de stocks.

Afin d’évaluer l’impact de la solution RFID sur la sécurisation et notre organisation, nous avons comparé la gestion des DMI avec et sans armoire RFID à travers deux indicateurs sur une période de 3 mois.

Les résultats obtenus

Le déploiement d’armoire RFID a montré des résultats très satisfaisants notamment sur la sécurisation du circuit avec un taux de traçabilité des DMI proche des 100%. L’avantage majeur qui ressort de cette étude est le suivi en temps réel des DMI permettant de repérer quotidiennement les écarts. Malgré la position des tags, la pharmacie estime un gain de temps élevé par rapport à l’ancien logiciel. Cette étude devra être complétée par l’évaluation de l’impact économique afin de déterminer le gain apporté par l’armoire sur la gestion des périmés et sur la diminution de la valeur du stock immobilisé et les pertes de DMI.

CONTACTEZ-NOUS

PROMEDEO

57 avenue de Bretagne

76000 Rouen

Merci ! Message envoyé.

bottom of page