IATA, un déploiement mondial de la RFID pour 2020

Un exemple de réussite du déploiement de la RFID


L'IATA, l’Association Internationale du Transport Aérien, regroupe plus de 250 compagnies soit 84% du trafic mondial de passagers. En Juin 2018, l’association a décidé d’intégrer la RFID dans la gestion des bagages de ses voyageurs en complément du code-barres.


L'IATA utilise un processus code-barres de gestion des bagages très optimisé depuis plusieurs années et pourtant les 5,6% de bagages perdus par an dans le monde coûtent en litige et frais de gestion 2,3 Milliards de dollars aux compagnies aériennes et aéroports.


L'utilisation de la RFID pour suivre chaque bagage dans les points stratégiques de transports et de chargement permet de réduire de 40% ce niveau de pertes, voir 66% si rien n'avait été mis en place avant, et de développer de nouveaux services clients.


Face aux résultats des tests menés en 2018, l'IATA a décidé d'équiper les aéroports du monde entier d'ici 2020 avec la technologie RFID.

Accéder à l’article




Sources :


AIRLINES.IATA, "RFID : Back to the future", [En ligne], https://airlines.iata.org/analysis/rfid-back-to-the-future


AIR-COSMOS, "SITA propose une solution pour pister les bagages", [En ligne], http://www.air-cosmos.com/sita-propose-une-solution-pour-pister-les-bagages-110061


USINE-DIGITALE, "La RFID, atout clé des compagnies aériennes pour la gestion du parcours bagages", [En ligne], https://www.usine-digitale.fr/article/le-rfid-ameliore-grandement-la-gestion-du-parcours-bagages-par-les-compagnies-aeriennes-selon-la-sita.N835770

8 views